Rénovation thermique : parement de pierre et de brique  pour la résidence aux 70 façades

La mise en œuvre de l’ITE et des bardages sur les innombrables pans de façade de la résidence parisienne Cap Sud constitue un défi de taille pour l’entreprise de ravalement Marteau. En site occupé et malgré la crise sanitaire, ses équipes déploient une logistique et une organisation sans faille pour mener à bien la rénovation de 563 logements.
16:1301/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Située dans le XIIIe arrondissement de Paris, non loin du parc Montsouris, la résidence Cap Sud est un vaste ensemble de trois immeubles s’étageant de R+10 à R+14 et regroupant 563 logements et 2 000 m² de locaux d’activités. Construite en 1979, cette résidence avait atteint un niveau de vétusté important. Les dégradations concernaient aussi bien l’intérieur, causées notamment par une forte condensation, que l’extérieur, avec des parements délabrés par le temps. C’est ainsi qu’en 2018 la copropriété et son syndic, le cabinet Loiselet & Daigremont, ont décidé de lancer la rénovation énergétique de la totalité du bâti, pilotée par une maîtrise d’œuvre assurée par David Landaz, architecte du groupe d’architecture Croué & Landaz. Au programme : le remplacement des menuiseries, la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) et d’un bardage en pierre et terre cuite pour l’ensemble des façades.

Une réhabilitation complexe

Le chantier, mené en site occupé, a démarré en juillet 2018 pour une durée prévue de 28 mois, qui a dû être prolongée de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire (voir encadré). C’est l’entreprise Marteau (Montreuil, Seine-Saint-Denis, 120 salariés), spécialisée dans le traitement technique des façades, qui a été retenue pour cette réhabilitation. « Cet ensemble de bâtiments de grande hauteur possède une géométrie particulièrement complexe puisqu’il présente une multitude de facettes et de redents, si bien que nous devons traiter pas moins de 70 façades », observe José Dos Santos, conducteur de travaux chez Marteau.

Trois types de traitements sont utilisés suivant la typologie des façades. Les pignons, qui représentent la plus grande surface à traiter (12 000 m²), sont isolés avec des panneaux de laine de roche (épaisseur 140 mm) avant d’être recouverts d’un bardage en pierre naturelle calcaire beige Moleanos (dimensions 90 x 60 cm). La préparation du support a demandé un travail minutieux à l’entreprise. Les façades principales sont en effet constituées d’un parement en béton cannelé présentant de nombreux reliefs. « Avec cette configuration de parement non plane, il ne nous est pas possible de fixer les équerres de bardage directement, même en les calant, précise José Dos Santos. Nous sommes donc obligés de procéder à un ragréage au droit des points de fixation des équerres afin d’obtenir une paroi parfaitement lisse. » Une sujétion supplémentaire de mise en œuvre est venue s’ajouter : tous les supports étant amiantés, les percements nécessaires à la fixation des bardages ont dû faire l’objet d’une prestation adaptée. Une fois les panneaux de laine de roche posés, les équipes de bardeurs installent les ossatures du système de fixation des panneaux de pierre. « Il s’agit d’un système de clips associé à des rails spécifiques, qui rend invisible l’ossature en aluminium tout en facilitant la pose des panneaux », précise José Dos Santos.

Agir malgré la crise sanitaire

Comme sur de nombreux chantiers, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a perturbé la logistique de l’opération. Ses effets se sont fait sentir sur l’organisation, les effectifs et le planning. « Afin de respecter les recommandations du guide référentiel de l’OPPBTP, nos installations ont dû être complétées et adaptées pour pouvoir accueillir un effectif de près de 50 compagnons et tenir au mieux les délais de réalisation », précise José Dos Santos. Finalement, la réactivité de l’entreprise a permis de limiter le retard causé par la crise sanitaire.

Une logistique et un planning très rigoureux

Les façades principales font pour leur part l’objet d’un deuxième type de traitement : la plupart des appartements disposent de balcons dont la fonction de garde-corps est assurée sur toute la largeur par des jardinières imposantes d’un mètre de haut. La géométrie des faces extérieures en briques de ces jardinières est concave, dessinant deux pans inclinés à 30°.

« Nous remplaçons ces parements par des bardages en terre cuite, après avoir fixé la laine de roche, précise le conducteur de travaux, et en prenant en compte la technicité du traitement de la zone d’intersection des extrémités des balcons avec les murs pignons. »

Pour mener à bien l’ensemble des travaux sur un programme d’une telle ampleur, l’entreprise a dû réfléchir très précisément à la logistique et au planning de son intervention.

« Marteau a décidé d’investir dans l’achat de plus de 6 000 m² d’échafaudages tubulaires pour traiter les façades principales sur toute leur hauteur. Nous travaillons par phases, en coordination étroite avec les autres corps d’état », explique José Dos Santos, qui ajoute que les travaux sur pignon sont réalisés depuis des plateformes électriques élévatrices. Au total, l’entreprise Marteau mobilise sur le chantier quatre équipes de trois ravaleurs pour réaliser les travaux d’isolation thermique, quinze bardeurs, quatre carreleurs pour le remplacement des carrelages des balcons, et enfin deux serruriers pour le remplacement des garde-corps.

Avec cette configuration de parement non plane, nous sommes obligés de procéder à un ragréage au droit des points de fixation des équerres afin d’obtenir une paroi parfaitement lisse.

José Dos Santos, conducteur de travaux chez Marteau, Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Le chantier de rénovation énergétique en chiffres

  • 70 façades à traiter
  • 12 000 m² de plaques de pierre naturelle Moleanos en bardage
  • 4 000 m² de bardage en terre cuite
  • 6 000 m² d’ITE sous enduit
  • 6 000 m² d’échafaudages

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?